Apport scientifique

Le contenu scientifique de cette partie de la formation est destiné aux enseignants. Tout en restant, nous l’espérons, accessible aux collègues de toutes origines, aussi bien néophytes que confirmés dans le domaine de la science informatique, il va volontairement très au-delà du contenu de l’activité destinée aux élèves. Il s’agit de répondre aux interrogations personnelles des enseignants, d’alimenter leur réflexion à l’occasion de la préparation d’une séance en classe, et de leur permettre de se sentir à l’aise vis-à-vis d’éventuelles questions des élèves.

Les notions d’informatique à acquérir pour les enseignants dans ce module sont divisées en six chapitres. Chacun d’entre eux comporte une ou plusieurs vidéos de trois à cinq minutes chacune. Les textes et les diapositives utilisés sont disponibles sous forme de fichiers séparés à la suite de chaque vidéo.

Dans chaque chapitre, vous trouverez aussi :

  • la partie de la fiche scientifique correspondant au chapitre actuel, toutes les notions qui y sont évoquées sont normalement mieux détaillées dans les vidéos mais peut-être souhaitez-vous un support écrit.
  • une rubrique Avez-vous retenu, comportant quelques questions sur le contenu des vidéos (et leurs réponses)
  • éventuellement, une rubrique Pouvez-vous définir, récapitulant les mots techniques introduits dans le chapitre, s’il y en a (les définitions sont à retrouver dans le glossaire)
  • une rubrique Notions importantes, listant les points essentiels abordés dans les vidéos
  • éventuellement, des Questions/Réponses pour apporter quelques compléments d’information qui ne sont pas abordés dans les vidéos
  • une rubrique Question(s) d’approfondissement, comportant une ou des questions pour aller plus loin sur les idées présentées dans les vidéos, pour relier les chapitres entre eux, pour réfléchir à des points non abordés dans les vidéos,… (et leurs réponses)

Enfin, nous vous proposons une page supplémentaire, à consulter plutôt à la fin de la formation, pour vérifier si vous avez retenu l’essentiel du contenu de cette partie d’apport scientifique : Questionnaire vrai/faux d’autoévaluation.