Questionnaire vrai/faux d'autoévaluation

L’objectif de ces questions est d’évaluer si tous les informations essentielles ont été retenues. Ce questionnaire est donc à consulter de préférence à la fin de la formation, après avoir visionné l’ensemble des vidéos.

Vrai/faux sur l’apport scientifique

  1. Un programme est un ensemble d’instructions.
  2. Quand on parle de langage de programmation, on désigne l’anglais qui est la langue utilisée par les informaticiens pour communiquer entre eux.
  3. L’homme et la machine ont une intelligence similaire.
  4. Il y a de nombreux langages de programmation.
  5. Les langages de programmation ont un vocabulaire très riche.
  6. Il faut être très rigoureux pour écrire un programme correct.
  7. Il faut bien connaître la sémantique des instructions.
  8. L’écriture musicale et les langages de programmation ont finalement une structure assez similaire.
  9. Une fois que l’on a écrit un programme, l’ordinateur peut l’exécuter immédiatement.
  10. Dans un ordinateur, toutes les données sont ultimement écrites sous forme binaire.
  11. Tout comme les logiciels de traduction du français vers l’anglais présents sur Internet, les compilateurs font beaucoup d’erreurs.
  12. Les langages de haut niveau sont des langages seulement utilisables par des informaticiens ayant suivi une longue formation.
  13. Le langage Turing-complet est un langage idéal hypothétique que les chercheurs tentent d’approcher.
  14. Un langage très expressif est un langage avec beaucoup de vocabulaire.
  15. Les langages de programmation diffèrent grandement par leurs logiques sous-jacentes appelées paradigmes.
  16. Il est important de bien choisir le paradigme utilisé.
  17. Si le paradigme n’est pas adapté à notre programme, cela va créer des bugs dans le programme informatique.
  18. Les langages de programmation sont une notion accessoire de l’informatique.
  19. Le domaine des langages de programmation est encore l’objet de recherches.

Vrai/faux sur la partie pédagogique

  1. La séance demande beaucoup de matériel, même pour une séance d’informatique.
  2. Pour être capable d’écrire un programme pour construire une pyramide, il faut l’aide du professeur.
  3. La séance permet de montrer de manière simplifiée comment on peut créer des programmes.
  4. Les enfants peuvent savoir si ils se sont trompés, et à quel moment.

Retour à la page principale