L’objectif de ces questions est d’évaluer si tous les informations essentielles ont été retenues. Ce questionnaire est donc à consulter de préférence à la fin de la formation, après avoir visionné l’ensemble des vidéos.
Vrai/faux sur l’apport scientifique
- Un programme est un ensemble d’instructions.
- Quand on parle de langage de programmation, on désigne l’anglais qui est la langue utilisée par les informaticiens pour communiquer entre eux.
- L’homme et la machine ont une intelligence similaire.
- Il y a de nombreux langages de programmation.
- Les langages de programmation ont un vocabulaire très riche.
- Il faut être très rigoureux pour écrire un programme correct.
- Il faut bien connaître la sémantique des instructions.
- L’écriture musicale et les langages de programmation ont finalement une structure assez similaire.
- Une fois que l’on a écrit un programme, l’ordinateur peut l’exécuter immédiatement.
- Dans un ordinateur, toutes les données sont ultimement écrites sous forme binaire.
- Tout comme les logiciels de traduction du français vers l’anglais présents sur Internet, les compilateurs font beaucoup d’erreurs.
- Les langages de haut niveau sont des langages seulement utilisables par des informaticiens ayant suivi une longue formation.
- Le langage Turing-complet est un langage idéal hypothétique que les chercheurs tentent d’approcher.
- Un langage très expressif est un langage avec beaucoup de vocabulaire.
- Les langages de programmation diffèrent grandement par leurs logiques sous-jacentes appelées paradigmes.
- Il est important de bien choisir le paradigme utilisé.
- Si le paradigme n’est pas adapté à notre programme, cela va créer des bugs dans le programme informatique.
- Les langages de programmation sont une notion accessoire de l’informatique.
- Le domaine des langages de programmation est encore l’objet de recherches.
Réponses
- Vrai. Il sert à faire accomplir à la machine une tâche spécifique.
- Faux. Bien que l’anglais soit la langue utilisée par les informaticiens pour communiquer, on désigne par langage de programmation un langage créé pour pouvoir donner des ordres à la machine.
- Faux. La machine est très intelligente dans le sens où elle peut suivre des ordres de manière rigoureuse et elle peut faire des calculs très rapidement. Cependant, elle n’a notamment aucune idée de ce qu’elle réalise et n’est pas capable d’adaptation.
- Vrai. En effet, les langages de programmation peuvent différer par leurs spécialisations dans certains types de tâches, par leurs compatibilités avec les différents types de machine (ordinateurs, consoles, robots…) et par leur logique sous-jacente. Ils sont donc très nombreux.
- Faux. Le vocabulaire est restreint à quelques instructions de base, cependant, la manière de les combiner donne des possibilités infinies.
- Vrai. La rigueur est une qualité essentielle de l’informaticien.
- Vrai. C’est ce qui permet de comprendre le résultat d’une ligne de code ou du programme ou du programme tout entier.
- Vrai. Ils ont tous deux un vocabulaire restreint, des règles de syntaxe strictes qui permettent malgré tout des possibilités infinies.
- Faux. Il est nécessaire de le convertir en binaire via le biais de compilateurs.
- Vrai.
- Faux. Un compilateur bien écrit ne fera jamais d’erreurs en compilant un programme car au contraire des langages humains, les langages de programmation ont une syntaxe très bien définie évitant toute ambiguïté.
- Faux. Un langage de haut niveau est un langage de programmation conçu pour être relativement proche des langages humains (souvent l’anglais) de par sa structure et sa compréhension, ce qui permet une programmation plus aisée.
- Faux. Un langage Turing-complet est un langage avec lequel on peut exprimer n’importe quel algorithme, l’existence d’un tel langage a été prouvé par Turing en 1936. De nos jours, la plupart des langages utilisés sont Turing-complets.
- Faux. Les langages les plus expressifs sont les langages Turing-complets, or être Turing-complet ne requiert pas une grande variation dans le vocabulaire, mais en fait juste la possibilité de réaliser les 4 opérations élémentaires ainsi que des tests logiques et des répétitions (en simplifiant un peu.).
- Vrai. Cela va influer sur différentes caractéristiques comme la longueur du programme, la difficulté à l’écrire ou encore le temps d’exécution de celui-ci.
- Vrai. En effet, comme on vient de le dire, cela peut grandement changer la difficulté à écrire un programme ou sa rapidité.
- Faux. Il n’existe pas de réelles incompatibilités entre un type de programme et un paradigme, mais seulement un ajout de difficultés.
- Faux. Ils sont essentiels car ce sont eux qui nous permettent d’assigner des ordres complexes aux ordinateurs et autres machines électroniques.
- Vrai. Il existe encore de nombreux enjeux comme la création de langages adaptés aux nouvelles technologies arrivant sur le marché ou de langages plus simples d’utilisation.
Vrai/faux sur la partie pédagogique
- La séance demande beaucoup de matériel, même pour une séance d’informatique.
- Pour être capable d’écrire un programme pour construire une pyramide, il faut l’aide du professeur.
- La séance permet de montrer de manière simplifiée comment on peut créer des programmes.
- Les enfants peuvent savoir si ils se sont trompés, et à quel moment.
Réponses
- Faux. En réalité, le seul matériel nécessaire est une pile de gobelets, ce qui est un investissement très faible par rapport à du matériel informatique. De plus, la séance peut facilement se faire dans la salle de classe normale.
- Faux. Les élèves sont répartis en groupes indépendants et cela suffit de façon générale.
- Vrai. Le langage Gobot utilisé tout au long de la séance est conçu pour montrer les principales caractéristiques des langages de programmation, qui sont à la base de l’informatique.
- Vrai. Un des objectifs de la séance est justement de leur faire travailler cette compétence. En effet, si l’élève-robot effectue son rôle correctement (ne corrige pas le code inconsciemment), les enfants peuvent voir à quelle étape il y a une erreur et peuvent même la corriger.
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