L’informatique sans ordinateur est une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire de l’approche classique, dont l’objectif est de profiter du décalage apparent entre les termes “informatique” et “sans ordinateur” pour se poser des questions sur les concepts mis en œuvre et prendre du recul par rapport aux usages quotidiens. L’idée directrice consiste à enseigner des notions fondamentales de la science informatique de façon ludique, sans aucun recours à des objets numériques. On utilise à la place des cartes, des jetons, des gobelets, des billes, etc. Ainsi, l’accent est mis sur le contenu scientifique, sans se laisser éblouir ou au contraire rebuter par la technologie.
Dans l’activité proposée, la métaphore utilisée consiste à remplacer les bits (0 et 1) qui composent in fine toutes les données numériques par des cartes avec des faces de couleurs différentes (noire et colorée). Ainsi, le carré initial de 5 lignes de 5 cartes peut être assimilé par exemple à une image à transmettre à quelqu’un d’autre.
Pour rendre l’exercice plus engageant et favoriser la mise en activité des élèves, le code est présenté comme un tour de magie, au cours duquel l’enseignant se montre capable de retrouver une carte du carré 6x6 qui a été retournée pendant qu’il ne regardait pas. La tâche proposée aux élèves, sous la forme d’un travail de recherche, est alors de découvrir le fonctionnement du tour pour pouvoir le reproduire par eux-mêmes. Pour cela, ils disposent de petites cartes bicolores leur permettant de tester leurs hypothèses, et éventuellement d’une fiche-élève pour guider leur réflexion. Cette phase de recherche peut être réalisée en petits groupes, individuellement ou collectivement.
Le contenu de cette partie de la formation s’appuie sur la vidéo d’une séance en classe assurée par Gaëtan Perrin. Le film a été tourné le 25 février 2015 dans la classe de 5ème D du collège Jean Vilar à Riom (63).
L’activité proposée dans cette formation est issue du pack proposé par l’équipe de Computer Science Unplugged (site en Anglais et ouvrage traduit en Français).