2. Contexte informatique

Nous sommes souvent amenés à transférer des informations numériques, par exemple en envoyant un message électronique. Malheureusement, il arrive qu’une partie du contenu du message soit altérée lors de la transmission. Les informaticiens ont élaboré des méthodes permettant de détecter et de corriger à l’arrivée du message la plupart de ces erreurs de transmission : ce sont les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. De tels codes sont utilisés chaque fois que des données numériques sont stockées ou transmises. Sans eux, l’utilisation des appareils numériques serait tout simplement impossible, car les données seraient souvent trop dégradées pour être encore lisibles. Nous ne nous apercevons pas de leur existence, car ils sont transparents pour l’utilisateur : ce sont des dispositifs spécifiques et automatiques à l’intérieur des machines numériques qui les mettent en œuvre.

Le code utilisé dans la séance s’appelle le code de double parité. Il n’utilise que des notions mathématiques très simples : les nombres pairs et impairs et les lignes et les colonnes d’un tableau. Cependant, son fonctionnement repose sur les mêmes principes que tous les autres codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, même les plus perfectionnés de ceux qui existent actuellement.

La notion de code détecteur et correcteur d’erreurs, le code de double parité et les principes généraux de la détection et la correction des erreurs sont présentés plus précisément dans la partie d’apport scientifique de la formation : Accès à la partie scientifique.