Cette partie de la formation décrit une activité de classe réalisée par groupes de 3 ou 4 élèves. Son but est de faire découvrir aux élèves les notions de programmation, d’exécution d’un programme et de débugage, c’est-à-dire la réparation d’erreurs dans le code. Ces notions sont découvertes par l’expérimentation, car les élèves doivent écrire des programmes pour un élève-robot afin qu’il construise des pyramides de gobelets. Cette activité a été pratiquée dans des classes des niveaux CM1 à 5ème. Elle ne nécessite pas de matériel informatique et peut se dérouler dans une salle de classe ordinaire.
On présente également une deuxième séance en classe de façon moins poussée car notamment sans vidéos démonstratives. Il y a cependant tous les documents écrits disponibles pour les professeurs plus intéressés. Cette deuxième séance est plus destinée aux collégiens mais est abordable aussi pour les primaires. Elle permet aux élèves de découvrir notamment la notion de fonction (dans le sens informatique et non mathématique du terme) et leur fait remarquer l’intérêt de l’existence de celles-ci.