1. Présentation de la séance
- Objectif :
- Mettre en évidence les techniques de programmations et illustrer les besoins de définir les fonctions.
- Utiliser un « vocabulaire robotique » prédéfini que vos élèves vont utiliser pour guider l’un d’entre eux, afin d’accomplir des tâches spécifiques sans discussions préalables.
- Cette leçon permet aux élèves d’apprendre le lien entre symboles et actions, ainsi que la très utile compétence de correction « debugging »
- Découvrir la notion de variables (si l’on fait la seconde séance)
- Compétences :
- Apprendre à convertir des activités physiques en instructions ;
- Pratiquer le codage d’instructions avec des symboles ;
- Développer la nécessité de la précision dans le codage ;
- Apprendre à corriger un code qui ne fonctionne pas ;
- Comprendre l’utilité des fonctions et des paramètres (6e-5e).
- Niveaux : CM1, CM2, 6ème, 5ème
- Durée : 1h environ ; 1h pour la deuxième séance
- Prérequis : Savoir compter