1. Présentation de la séance

  • Objectif :
    • Mettre en évidence les techniques de programmations et illustrer les besoins de définir les fonctions.
    • Utiliser un « vocabulaire robotique » prédéfini que vos élèves vont utiliser pour guider l’un d’entre eux, afin d’accomplir des tâches spécifiques sans discussions préalables.
    • Cette leçon permet aux élèves d’apprendre le lien entre symboles et actions, ainsi que la très utile compétence de correction « debugging »
    • Découvrir la notion de variables (si l’on fait la seconde séance)
  • Compétences :
    • Apprendre à convertir des activités physiques en instructions ;
    • Pratiquer le codage d’instructions avec des symboles ;
    • Développer la nécessité de la précision dans le codage ;
    • Apprendre à corriger un code qui ne fonctionne pas ;
    • Comprendre l’utilité des fonctions et des paramètres (6e-5e).
  • Niveaux : CM1, CM2, 6ème, 5ème
  • Durée : 1h environ ; 1h pour la deuxième séance
  • Prérequis : Savoir compter