Apport scientifique

Le contenu scientifique de cette partie de la formation est destiné aux enseignants. Tout en restant, nous l’espérons, accessible aux collègues de toutes origines, aussi bien néophytes que confirmés dans le domaine de la science informatique, il va volontaisoent très au-delà du contenu de l’activité destinée aux élèves. Il s’agit de répondre aux interrogations personnelles des enseignants, d’alimenter leur réflexion à l’occasion de la préparation d’une séance en classe, et de leur permettre de se sentir à l’aise vis-à-vis d’éventuelles questions des élèves.

Voici une version à télécharger :

Les notions d’informatique à acquérir pour les enseignants dans ce module sont divisées en sept chapitres. Chacun d’entre eux est présenté sous la forme d’une vidéo de trois à cinq minutes. Les textes et les diapositives utilisés sont disponibles sous forme de fichiers séparés à la suite de chaque vidéo.

Dans chaque chapitre, vous trouverez aussi :

  • une rubrique Avez-vous retenu, comportant quelques questions sur le contenu de la vidéo (et leurs réponses)
  • éventuellement, une rubrique Pouvez-vous définir, récapitulant les mots techniques introduits dans le chapitre, s’il y en a (les définitions sont à retrouver dans le glossaire)
  • une rubrique Notions importantes, listant les points essentiels abordés dans la vidéo
  • éventuellement, des Questions/Réponses pour apporter quelques compléments d’information qui ne sont pas abordés dans les vidéos
  • une rubrique Question(s) d’approfondissement, comportant une ou des questions pour aller plus loin sur les idées présentées dans chaque vidéo, pour relier les vidéos entre elles, pour réfléchir à des points non abordés dans les vidéos,… (et leurs réponses)

Enfin, nous vous proposons un document supplémentaire, à consulter plutôt à la fin de la formation, pour vérifier si vous avez retenu l’essentiel du contenu de cette partie d’apport scientifique : Questionnaire vrai/faux d’autoévaluation.