7. Les élèves en situation de recherche

Dans ce chapitre, nous revenons sur la phase de recherche.

Nous présentons d’abord un extrait d’environ 20mn de la séquence filmée dans la classe de Gaëtan Perrin, qui correspond à l’intégralité de cette phase. On peut observer l’évolution de la réflexion des élèves, et les interventions de l’enseignant. On voit en particulier que les élèves discutent entre eux et prennent soin d’argumenter, que ce soit pour justifier leurs hypothèses, ou pour chercher des contre-exemples. Sans oublier de faire preuve à l’occasion d’une certaine mauvaise foi !

Ensuite, Sarah Gali et Séverine Fleury décrivent d’autres façons de mener cette étape de l’activité : d’une part, en classes de CM1 et CM2, un travail individuel suivant les questions de la fiche élève avec une correction collective de chaque question, et d’autre part, en classe de 6e, un travail collectif, sans fiche-élève, pendant lequel les élèves émettent des hypothèses et viennent les tester devant la classe.

Voici une liste de différentes hypothèses erronées proposées par les élèves dans la vidéo. La plupart sont réfutables en observant des contre-exemples sur la figure, à condition d’utiliser une figure bien choisie permettant de balayer tous les cas, comme celle proposée au chapitre 6. Concernant les diverses hypothèses liées à la mémorisation, il est possible de les réfuter avec l’aide d’un comparse qui se charge d’ajouter la 6e ligne et la 6e colonne : ainsi, le magicien peut trouver la carte retournée sans avoir jamais vu la figure auparavant.

  • Le magicien mémorise l’image
  • Les cartes sont ajoutées au hasard
  • Mettre une carte identique à celle d’à côté
  • Mettre une carte de la couleur majoritaire dans la ligne (ou la colonne)
  • Mettre une carte de la couleur minoritaire dans la ligne (ou la colonne)
  • Mémoriser le nombre total de cartes de chaque couleur
  • Mémoriser le nombre de cartes de chaque couleur dans chaque ligne et/ou chaque colonne
  • Se ramener à 4 cartes d’une couleur et 2 de l’autre dans chaque ligne et/ou colonne