Précédents séminaires

09/11/2021  •  TMean Field Game-Theoretic Framework for distributed Power Control in Hybrid NOMA
Oussama HABACHI, Professeur

The steady expansion of the nombre of wireless devices and the ubiquity of the networks give rise to various interesting challenges for the future generation of wireless communication systems. Particularly, the operators have handle massive connectivity among Machine Type Devices (MTDs) and increasing demand for eMMB through limited spectrum resources. Non-Orthogonal Multiple Access (NOMA) has been spotlighted as an emerging technology to address the above-mentioned challenges. In this...

Oussama HABACHI
12/10/2021  •  Évaluation de schémas blind signature et constructions génériques
Charles OLIVIER-ANCLIN, Doctorant

La signature en blanc ("blind signature" en anglais) est une primitive cryptographique s'utilisant dans la réalisation de protocole de votes électroniques ou de systèmes bancaires anonymes. Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude des propriétés et de la complexité des signatures en blanc basées sur l'identité. Notre procédé consiste en une réduction du temps d'exécution de toutes les opérations arithmétiques utilisées en une même unité basée sur la multiplication d'entiers de 3 072...

Charles OLIVIER-ANCLIN
08/06/2021  •  Présentation de trois attaques sur des systèmes biométriques basés sur les projections
Axel DURBET, Stagiaire M2

Les schémas biométriques révocables visent à générer des gabarits biométriques sécurisés en combinant des objets spécifiques à l'utilisateur, comme un mot de passe ou un secret stocké, avec ses données biométriques. Ce type de transformation est construit comme une composition d'une transformation biométrique avec un algorithme d'extraction de caractéristiques. Les propriétés de sécurité attendues pour des systèmes biométriques révocables sont l'irréversibilité, l'indistinguabilité et la...

Axel DURBET
18/05/2021  •  Applications physiques de preuves à divulgation nulle de connaissance
Léo ROBERT, Doctorant

Suguru est un jeu qui ressemble au Sudoku, vous devez remplir une grille avec des chiffres selon certaines règles. Le problème qui se pose est le suivant : comment pouvez-vous me convaincre que vous avez la solution sans révéler la moindre information sur cette solution ?

C'est ce que nous allons voir dans ce séminaire en décrivant des protocoles qui utilisent des objets du quotidien (cartes, enveloppes). Nous prendrons plusieurs jeux (Suguru, Nurikabe, Hitori) comme...

Léo ROBERT
13/04/2021  •  Study on Wi-Fi Access Points Deployment
Ibrahim SAMMOUR, Doctorant
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