Pour conclure, rappelons que l’utilisation des langages de programmation pour convertir un algorithme sous la forme d’un programme est la seule manière de commander à un ordinateur d’exécuter une tâche. Il s’agit donc d’une notion informatique qu’il est indispensable d’aborder.
Il existe de très nombreux langages de programmation de nos jour, chacun ayant ses particularités au niveau de la syntaxe, mais surtout au niveau du paradigme appliqué. Pour choisir un langage de programmation, il est donc très important de considérer quel paradigme sera le plus adapté à notre problème, car cela peut démultiplier la complexité et la longueur d’un code. Ainsi il est plus naturel d’écrire certains programmes dans certains paradigmes, comme notre algorithme de recherche du minimum où l’écriture en Prolog est la plus concise.Bien entendu, il faut aussi veiller à choisir un langage compatible avec la machine choisie.
Enfin, il faut savoir que encore aujourd’hui, de nombreuses équipes de recherche et développement sont mobilisées à travers le monde pour créer de nouveaux langages, adaptés aux nouvelles technologies et aux défis qui vont avec. Cela n’est pas facile au vu des nombreuses contraintes, notamment syntaxiques, pesant sur les langages. Par exemple il a fallu créer ces dernières années des langages permettant d’écrire des programmes pour les smartphones, les drones, ou encore pour les ordinateurs multi-coeurs, où les calculs sont réalisés en parallèle. Un effort considérable est ainsi fourni pour obtenir des langages de plus en plus faciles à manier et compatibles avec de plus en plus d’ordinateurs.