Nous expliquons en détail comment, à partir d’un programme écrit dans un langage de programmation, celui-ci est exécuté par l’ordinateur.
- Fiche scientifique :

Avez-vous retenu ?
- Quel est le langage de programmation de base pour un ordinateur ?
- Quel type de langage a pu être développé grâce aux compilateurs et quel est leur intérêt ?
- Quels sont les deux acteurs permettant de passer d’un algorithme à l’exécution par la machine ?
Réponses
- L’ordinateur ne comprend au départ que les programmes écrits en langage machine.
- Les langages de haut niveau ne peuvent exister que grâce aux compilateurs, ils permettent d’écrire plus facilement et de manière plus compréhensible des programmes.
- L’humain va, à partir de l’algorithme, écrire un programme qui est donc dans un langage de programmation tandis que les compilateurs font le passage du langage de haut niveau à l’assembleur et même au binaire.
Pouvez-vous définir :
- Architecture
- Écriture binaire
- Assembleur
- Langage source/ Langage cible
- Langage de haut niveau
- Compilateur
- Algorithme
(Les réponses se trouvent dans le glossaire.)
Notions importantes :
- Nécessité d’une traduction pour pouvoir exécuter le programme.
- Apparition des langages de haut niveau grâce à ces compilateurs, permettant une programmation plus aisée et intuitive.
Question d’approfondissement :
D’après ce que vous avez appris dans cette vidéo, pouvez-vous en déduire quels sont les avantages et inconvénients relatifs de l’interprétation par rapport à la compilation ?
Réponses
Si l’on utilise un interpréteur et non un compilateur, Il faut de fait repasser à chaque utilisation du programme par une phase d’interprétation, au contraire d’une compilation ou l’on obtient à la fin un fichier binaire qui peut ainsi être utilisé autant de fois qu’on le veut. Cependant, la phase d’interprétation est plus rapide que la phase de compilation. Ainsi la première utilisation est plus rapide via interprétation mais pour toutes les utilisations suivantes ce sera beaucoup plus long. Mais les langages interprétés ont un autre intérêt, c’est leur portabilité : Tandis qu’on ne peut pas donner un même fichier exécutable à chaque machine car il y a des problèmes de compatibilité, chaque machine va pouvoir interpréter le programme original avec son propre interpréteur et donc l’utiliser.