5. Le matériel utilisé

Ce chapitre est consacré à la présentation du matériel utilisé dans la séquence filmée en classe, des liens pour télécharger les documents sont donnés à la fin de ce chapitre.

L’équipe de l’école des sciences dans le Puy-de-Dôme a construit des supports pour gobelet, dans le but de bien illustrer ce que représentait un déplacement d’une unité (un rayon de gobelet) pour les élèves. Vous pouvez construire un autre support en suivant ce modèle si vous souhaitez faire quelque chose de durable ou réutilisé.

Nous mettons également à votre disposition sur le site plusieurs documents :

  • La fiche professeur détaillant le déroulement de séance, que nous avons également écrite et légèrement remaniée sur le site.
  • La fiche scientifique, qui explique la notion de langage de programmation pour les professeurs, mais qui est moins détaillée que notre partie scientifique sur ce site.
  • La carte résumé des symboles à potentiellement distribuer aux différents groupes pour se rappeler de la signification de chaque flèche.
  • Différents modèles de pyramides pour faire les exercices, les plus compliquées à la fin.
  • Une fiche contenant deux cartes “entraînement des robots” avec trois exercices pour que les robots s’entraînent à suivre les instructions pendant que le reste du groupe écrit le programme.
  • Une fiche support pour bien montrer la longueur d’un déplacement
  • Un modèle pour découper des gobelets si vous ne souhaitez pas en acheter.