L’informatique sans ordinateur est une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire de l’approche classique, dont l’objectif est de profiter du décalage apparent entre les termes “informatique” et “sans ordinateur” pour se poser des questions sur les concepts mis en œuvre et prendre du recul par rapport aux usages quotidiens. L’idée directrice consiste à enseigner des notions fondamentales de la science informatique de façon ludique, sans aucun recours à des objets numériques. On utilise à la place des cartes, des jetons, des gobelets, des billes, etc. Ainsi, l’accent est mis sur le contenu scientifique, sans se laisser éblouir ou au contraire rebuter par la technologie.
Dans l’activité proposée, on utilise les enfants pour jouer le rôle de l’ordinateur/du robot. Bien entendu, il est donc nécessaire de bien insister sur le comportement à adopter pour les robots afin d’avoir une bonne compréhension des phénomènes mis en évidence.
Pour obtenir un exercice plus ludique et éviter de rebuter les enfants avec l’aspect souvent assez austère de l’informatique, l’exercice prend la forme de la construction d’une pyramide de gobelets. Bien entendu, il s’agit de construire cette pyramide non pas de manière naturelle, mais comme un robot le ferait : par le biais d’une suite d’instruction, c’est-à-dire un programme. Pour cela, on définit en classe entière le langage restreint utilisé. Ensuite la phase de conception d’un programme se déroule en petits groupes de préférence.
Le contenu de cette partie de la formation s’appuie sur la vidéo d’une séance en classe assurée par Sarah Gali. Le film a été tourné le 11 janvier 2016.
L’activité proposée dans cette formation est une adaptation d’un travail didactique américain, nommé « My robotic friend », publié sous licence CC By-Nc-Sa par la société ThinkerSmith Traveling Circuits, Eugene, Oregon, USA. (site en Anglais et ouvrage en Anglais).