Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs

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Nous sommes souvent amenés à transférer des informations numériques, par exemple en envoyant un message électronique. Malheureusement, il arrive qu’une partie du contenu du message soit altérée lors de la transmission. Les informaticiens ont élaboré des méthodes permettant de détecter et de corriger à l’arrivée du message la plupart de ces erreurs de transmission : ce sont les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Au travers de l’activité proposée, vous ferez découvrir à vos élèves quelques principes fondamentaux de ces codes, et comment ils sont utilisés pour repérer et réparer les altérations des messages.

Documents

  • Tous les fichiers :
  • Fiche professeur :
  • Fiche scientifique :
  • Applications pour tablettes et smartphones :
    • Une application Android pour s’entrainer à placer les cartes :
    • Une application Android pour présenter le tour de magie :
  • Fichiers pour les TNI :
    • Format flipchart :
    • Format notebook :
    • Format GWB :

Formation à distance autonome

Il s’agit d’un module de formation à distance, à travailler de façon autonome (sans tutorat). Il est conçu pour des enseignants de toutes origines, aussi bien néophytes que confirmés dans le domaine de la science informatique.

Le contenu du module est divisé en deux parties : une partie d’apport scientifique pour les enseignants (reprenant la fiche scientifique) et une partie pédagogique détaillant la mise en place concrète de l’activité en classe (détaillant la fiche professeur).

(cliquer ici)

Adaptation de l’activité pour déficients visuels

La conception a été réalisée conjointement avec des membres de l’association les petits débrouillardes AURA.

La démarche explorée est détaillée sur la page github du projet. Elle a mené à la conception d’un matériel adapté, dont les plans de fabrication sont proposés pour une découpeuse laser. En particulier, nous avons focalisé notre travail sur le remplacement des informations de couleur par des informations tactiles. Nous avons également travaillé la question de la facilité de manipulation, en concevant un plateau capable d’accueillir les pièces de l’activité.

Un plateau de 4x4 avec des pions à deux faces au toucher distinct
Un plateau de 4x4 avec des pions à deux faces au toucher distinct