Depuis des années, les statistiques montrent que la plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine et que 60 % de ces accidents peuvent être évités si le conducteur est averti du danger au moins 0,5 seconde avant l'accident. L'industrie automobile et la communauté scientifique travaillent constamment à la mise au point de solutions innovantes telles que les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) pour améliorer la sécurité routière. Des techniques de communication fiables sont nécessaires pour répondre aux exigences des différents services (C-ITS). Dans le cadre de cette thèse qui s'inscrit dans le projet Européen C-ROADS France, nous nous sommes focalisés sur l'étude des technologies de communication à savoir IEEE 802.11p/ITS-G5 et LTE-V2X.
Afin de tirer profit de la coexistence de plusieurs technologies d'accès radio, des architectures hybrides sont adoptées pour répondre aux exigences de faible latence et de haute fiabilité. Ces dernières années, les architectures hybrides ont fait l'objet de nombreuses études montrant leurs avantages. Cependant, les défis de mise en œuvre et les questions liées à l'efficacité des algorithmes de décision restent parmi les problèmes qui n'ont pas été entièrement résolus.
Dans cette thèse, nous traitons les problèmes liés à l'efficacité des techniques de communication dédiées aux systèmes de transport intelligents. Nous abordons d'abord le problème de la congestion du standard IEEE 802.11p/ITS-G5, et ensuite la gestion de la sélection d'une technologie d'accès radio dans une architecture hybride principalement composée de nœuds supportant les deux interfaces réseau : LTE-V2X et IEEE 802.11p/ITS-G5.