Dans ce premier module de bases de données, les étudiants apprennent la conception d’une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges selon la méthode MERISE : Modèle Conceptuel de Données (MCD), Modèle Logique de Données (MLD), modèle relationnel, introduction à la normalisation …
Les notions de bases de SQL sont étudiées : création de tables avec contraintes, INSERT, UPDATE, DELETE et SELECT simples.
Nous utilisons le système de gestion de bases de données PostgreSQL.
Ce module est en lien avec la SAÉ 1.04 où les étudiants doivent concevoir et mettre en place une base de données permettant la gestion des stocks et des ventes pour l’entreprise (réelle ou fictive) de leur choix.
Ce deuxième module permet de consolider les notions de SQL vues au semestre précédent et d’étudier des requêtes SELECT plus complexes (agrégation, sous-requêtes …). Des premières notions de PL/pgSQL, le langage procédural de PostgreSQL sont également vues.
Les bases de l’administration d’une base de données PostgreSQL sont étudiées : rôles, droits, …
En lien avec le module de statistiques, les étudiants découvrent la visualisation de données avec la librairie Python Pandas.
Ce module est en lien avec la SAÉ 2.04 où les étudiants doivent étudier et proposer des graphiques permettant de visualiser des données libres de leur choix.
Les étudiants poursuivent leur apprentissage du PL/pgSQL. Des notions plus avancées sont étudiées : vues, triggers, …
La gestion des accès concurrents à une base de données et les notions associées (transactions, propriétés ACID, gestion des verrous, …) sont également vues.
Ce module permet également de découvrir l’optimisation de requêtes SQL et l’utilisation d’index.
Ce module est découpé en deux parties. Dans la première partie, les étudiants étudient toutes les principales étapes de la conception d’une base de données relationnelles : MCD, MLD, normalisation et optimisation de schéma via des techniques de dénormalisation.
Dans la seconde partie, les étudiants s’initient aux bases de données non-relationnelles, en découvrant les principaux paradigmes du NoSQL et en étudiant le système de gestion de bases de données orienté documents MongoDB.
Similaire au module de même nom réalisé désormais en BUT. La principale différence étant que nous travaillions sur le systèle de gestion de bases de données Oracle.
Dernier module de bases de données de l’ancien programme de DUT, ce module balaye l’ensemble des notions liées aux bases de données relationnelles : conception d’une base (MCD, MLD, …), qualité de schéma (formes normales), SQL, PL/SQL, optimisation, gestion des utilisateurs et des droits, concurrence d’accès.